Quelques conseils pour manger sainement

La santé avant tout

Quelques conseils pour manger sainement

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour protéger votre santé est de suivre un régime alimentaire nutritif et régulier.

En réalité, les décisions et les activités liées au mode de vie, telles qu’une alimentation plus saine et la pratique d’une activité physique, permettent d’éviter june grande majorité des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

En quoi consiste une alimentation nutritive et équilibrée ? Parenthèse Tutoriels, blog santé et bien-être vous suggère de consommer chaque jour une gamme d’aliments nutritifs.

Cela implique de manger davantage de légumes et de fruits et de consommer moins d’aliments raffinés ou transformés.

Mangez une variété de fruits et de légumes

C’est l’une des pratiques alimentaires les plus cruciales. Les fruits et légumes sont riches en nutriments (antioxydants, vitamines, minéraux et fibres) et peuvent vous aider à maintenir un poids plus sain en vous rassasiant plus longtemps.

À chaque repas et collation, la moitié de l’assiette doit être remplie de légumes et de fruits.

Choisissez des repas riches en céréales complètes

Le pain à base de céréales complètes, le riz brun ou sauvage, le quinoa, les flocons d’avoine et l’orge mondé sont tous des exemples d’aliments à base de céréales complètes.

Les fibres, le calcium et les vitamines B présents dans les aliments à base de céréales complètes vous aident à rester en bonne santé et rassasié plus longtemps.

Au lieu de consommer des céréales emballées ou raffinées, comme le pain blanc, optez pour des produits à base de céréales complètes.

Les céréales complètes devraient représenter un quart de l’assiette.

Consommez des aliments riches en protéines

Voici une liste de bonnes sources de protéines :

  • les légumineuses
  • les amandes
  • les haricots
  • le tofu
  • les boissons au soja enrichies
  • le poisson
  • les crustacés
  • les fruits de mer
  • la volaille
  • les viandes rouges maigres
  • le lait à faible teneur en matières grasses
  • les yaourts à faible teneur en matières grasses
  • les fromages à faible teneur en matières grasses

Les protéines contribuent au développement et à l’entretien des os, des muscles et de la peau. Consommez des protéines tous les jours.

Évitez de consommer des aliments ultra-transformés

Les aliments hautement modifiés, également appelés aliments ultra-transformés, sont des aliments qui ont été modifiés par rapport à leur état naturel et qui contiennent un grand nombre d’ingrédients supplémentaires.

Des nutriments importants, notamment les vitamines, les minéraux et les fibres, sont souvent omis pendant la fermentation, tandis que du sel et du sucre sont ajoutés.

Il existe des aliments qui ont été légèrement altérés mais qui contiennent peu d’additifs fabriqués industriellement. Presque tous les nutriments nécessaires sont conservés dans les aliments peu raffinés.

La laitue en sachet, les légumes et les fruits surgelés, les œufs, le lait, le fromage, la farine, le riz brun, l’huile et les herbes séchées ne sont que quelques exemples.

Faire de l’eau votre boisson préférée

L’eau est bonne pour le corps et vous permet de vous hydrater sans ajouter de calories à votre alimentation.Les boissons énergisantes, les boissons aux fruits, les jus de fruits 100 %, les boissons gazeuses et les cafés aromatisés sont riches en sucre et ont peu ou pas de valeur nutritive.

Il est très facile de consommer des calories vides sans s’en rendre compte, ce qui entraîne une prise de poids. Et si c’est du jus de fruit à 100 %, n’y touchez pas.