L’importance d’avoir des défibrillateurs dans les entreprises

La santé avant tout

L’importance d’avoir des défibrillateurs dans les entreprises

Les défibrillateurs sont des appareils qui permettent de rétablir le rythme cardiaque normal d’une personne en cas d’arrêt cardiaque. Un choc électrique à haute énergie est envoyé au cœur de la personne, c’est ce qu’on appelle la “défibrillation”. Ce sont des appareils externes qui diagnostiquent et traitent automatiquement les arythmies cardiaques grâce à ce choc électrique et rétablissent un rythme normal. Ils peuvent être utilisés par tout le monde. Les intervenants non professionnels ou les membres du public sont tous capables de les utiliser avec peu ou pas de formation.

Pourquoi une entreprise devrait-elle disposer d’un défibrillateur ?

L’arrêt cardiaque est l’une des causes de décès les plus fréquentes dans notre pays. Il est non seulement nécessaire de détecter le problème le plus tôt possible, mais aussi d’agir en moins de 5 minutes après l’effondrement. Ce qui est extrêmement compliqué si les défibrillateurs sont limités aux hôpitaux. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui parler de l’importance de disposer de ces dispositifs dans les entreprises.

Si un arrêt cardiaque soudain se produit sur votre lieu de travail, les défibrillateurs sur securimed.fr sont des dispositifs essentiels pour sauver des vies. L’arrêt cardiaque soudain peut toucher n’importe qui, il est donc important que le personnel et les collègues disposent d’un équipement suffisant pour faire face à cette urgence médicale. Outre la formation à la réanimation cardio-pulmonaire, la fourniture d’un défibrillateur permet à votre entreprise de jouer un rôle important pour sauver des vies.

Aucune formation n’est requise

Les défibrillateurs externes automatiques sont conçus pour être utilisés par tout le monde, sans aucune formation. Qu’il s’agisse de secouristes formés, d’ambulanciers ou de profanes, les défibrillateurs sont conçus pour que n’importe qui, n’importe où et n’importe quand, puisse sauver une vie.

Ils sont dotés de messages audio et visuels pour guider efficacement l’utilisateur dans l’administration du choc de défibrillation. Ils sont sûrs et faciles à utiliser et ne donnent pas de choc si ce n’est pas nécessaire.

 

Les employeurs ont un devoir de diligence envers leur personnel, et leur sécurité au travail doit être d’une importance capitale. Les défibrillateurs sont proposés à différents prix, mais beaucoup coûtent moins de 800 euros. C’est un petit prix à payer pour un équipement qui peut sauver des vies.

La défibrillation permet de sauver des vies

Les experts préviennent qu’une défibrillation précoce est essentielle pour sauver des vies. Pour vous donner une idée, la récupération du rythme cardiaque est de 90 % lorsqu’elle est effectuée une minute après une crise cardiaque.

Cependant, chaque minute de retard limite son efficacité de près de 10 %, de sorte qu’après 10 minutes, les chances de survie sont minces.

Les stratégies de récupération après une arrestation comprennent 4 étapes essentielles, connues sous le nom de “chaîne de survie”. La première est la détection précoce du problème, suivie de la réanimation cardio-pulmonaire et de la défibrillation précoce. La dernière étape consiste à mettre le patient sous assistance respiratoire avancée dans les minutes qui suivent la crise.

Comme vous pouvez le constater, la défibrillation est un élément fondamental pour sauver des vies et plusieurs organisations internationales se battent pour sa mise en œuvre.