Toutes les astuces afin d’apprendre a vivre apres un AVC

La santé avant tout

Toutes les astuces afin d’apprendre a vivre apres un AVC

Un AVC ou Accident Vasculaire Cérébral est une interruption de la circulation sanguine dans le cerveau. Il y a une petite ou grande partie du cerveau qui ne peut plus prendre la commande du corps. Il y a deux types de cas : AVC ischémique et hémorragique. Après l’AVC il y a les attaques qui laissent des séquelles dans le fonctionnement du corps humain. C’est pour cela qu’après un AVC, une personne ne vit plus normalement comme avant. Voici la vie d’une personne sortie d’un AVC.

La rééducation après un AVC

Si la personne atteinte de l’AVC ne meurt pas, il risque de porter les séquelles de cet accident. Il est possible que les membres du corps n’arrivent plus à fonctionner normalement. Il y en a qui deviennent dépendants d’autres qui apprennent à vivre avec leur AVC. Mais l’AVC est souvent un facteur afin que la personne devienne un fardeau de la famille des fois. La rééducation sur sa santé est certes très longue et ces personnes ont du mal à se ressaisir. Ils ont besoin de soutien moral et d’une présence en permanence pour ne pas se sentir seuls. Dans la plupart des cas, la paralysie du corps est partielle et la personne qui a eu son accident vasculaire sent que son corps est divisé en deux, l’autre est normal et l’autre est mort. Le traitement est lent et chez certaines personnes, il y a des choses qu’ils n’arrivent plus à faire. Chez certains, ils ont du mal à s’exprimer. La vie recommence à nouveau pour cette personne, parce qu’on apprend à mâcher, à parler, à gesticuler, etc.

S’intégrer dans un hôpital de séjour

Dans cet hôpital, il ne s’agit plus de guérir le patient, mais de l’aider à vivre avec sa maladie ou ses séquelles. Les exercices donnés par les médecins dans les salles de sport, le bain d’eau chaude, le massage et le cataplasme avec la terre d’argile ne sont que des moyens pour donner du confort à la personne, et dans la plupart du temps pour alléger la douleur. Le but de l’éducation thérapeutique est que la personne retrouve son autonomie, qu’elle puisse se lever de son lit, faire ses besoins, sa petite toilette et se balader dans la rue pour retrouver le soleil et les copains. Et pourquoi pas revenir au travail, parce que oui, le cerveau est à moitié endommagé, mais il fonctionne. Une fois que la personne ayant son trouble vasculaire cérébral peut avoir une bonne part de son autonomie, l’hôpital d’accueil le laisse sortir, mais fait une suivie deux fois par semaine en moyenne durant 3 mois. Il y a des personnes qui suivent de la thérapie et une prise en charge à domicile pour retrouver une vie plus ou moins normale après ses troubles.

Consulter un neuropsychologue

Ce sont les personnes qui ont du mal à s’exprimer qui viennent visiter le neuropsychologue. Son rôle est d’apprendre la personne à articuler par des exercices très simples. Et puis en même temps d’apprendre à écrire à nouveau. La personne reçoit un coach à domicile et pour une rééducation thérapeutique. La tactique de la psychologue est très simple, elle laisse la personne se mettre à son aise, donc parler avec le cœur ouvert et c’est à ce moment-là qu’elle détecte les failles. Il existe aussi des logiciels d’entraînement de vie après l’AVC et ils sont efficaces.

Enfin, la rééducation maintient un certain niveau de vie stable pour la personne. Il n’y a pas de miracle, tout s’améliore avec le temps.