Mal de dos: que faire? qui appeler?

La santé avant tout

Mal de dos: que faire? qui appeler?

Ne vous y trompez pas ! Cela arrive aussi aux jeunes d’avoir mal au dos. Ce ne sont pas seulement les personnes d’un certain âge qui présente des risques de souffrir de ce genre de maladie. Et dans certains cas, la douleur est tellement intense qu’elle est paralysante. Mais que faire si vous avez mal au dos ? Voici quelques suggestions. 

Gardez le dos bien plat même si c’est douloureux

Oui, c’est douloureux ! Oui, vous avez envie de vous rouler en boule et de vous mettre en position fœtale ! Mais en cas de mal de dos, c’est déconseillé. Il faut tout mettre en œuvre pour garder le dos plat. Il y a quelques petites astuces pour vous aider à ce faire. Notamment, mettez-vous contre les murs, les jambes en l’air et le dos contre le sol. Vous verrez, cela soulage.

Chauffez les muscles et vous forcez à bouger : pas toujours une bonne idée

S’il s’agit d’une simple crise de lumbago, vous mettrez quelques minutes, mais finalement, vous arrivez tant bien que mal à bouger. Mais attention, il faudra dans ce cas chauffer les muscles afin de les aider à retrouver leur place. 

Néanmoins, cette alternative n’est pas toujours la bonne. Notamment, s’il s’agit d’un problème de dos bien plus grave, cette action risque d’endommager davantage votre dos. Il est donc conseillé de ne pas bouger et de prendre la position susmentionnée jusqu’à l’arrivée des professionnels. 

Contacter des professionnels 

Un orthopédiste est nécessaire pour vous ausculter et pour vous proposer les bons remèdes contre votre mal de dos. Ce genre de médecin spécialiste peut justement se déplacer en urgence si besoin. Ce peut être au bureau comme à la maison. 

Si vous avez déjà un expert qui vous prend en charge depuis quelques mois, parce que les maux de dos ne guérissent pas en quelques jours, il est préférable de le contacter immédiatement après la crise. 

Se faire opérer : une dernière solution

Dans certains cas, assez graves, il est possible d’envisager l’opération. Tel est le cas pour les hernies discales par exemple. Mais dans ce cas, il faudra faire attention à qui vous vous adressez pour les interventions. Ce doit être des professionnels certifiés et expérimentés comme le Dr Jean Destandau. Il en va tout de même de votre mobilité et de votre indépendance dans la vie de tous les jours. 

Par ailleurs, une opération chirurgicale ne se décide pas du jour au lendemain. Il faut respecter un certain protocole avant de se faire.