Les effets et bienfaits du moringa

La santé avant tout

Les effets et bienfaits du moringa

Avez-vous déjà entendu parler du Moringa ? Cette plante tropicale originaire d’Inde jouit de multiples bienfaits pour la santé et notamment employées dans la lutte contre la malnutrition dans le monde.

D’où vient le moringa ?

Il existe dans le monde botanique, différentes variétés regroupe sous le nom de Moringa, mais celle qui retient toute notre attention c’est avant tout le moringa oleifera. Ce petit arbuste a la particularité d’être peu consommateur d’eau ce qui rend sa culture possible sur les Terres arides et sèches. La culture ayurvédique prénomme cet arbre “arbre de vie” pour les effets et bienfaits du moringa sur la santé. Utilisé dans la gastronomie indonésienne et indienne, sur le moringa tout se mange, des racines aux fleurs, en passant par les graines, le moringa entre dans cette démarche du zéro déchet et ils procurent à l’organisme un apport vitaminique et nutritionnel essentiels au fonctionnement de notre organisme.

Quelles sont les vertus du moringa sur la santé ?

Dans le cadre de la malnutrition, le moringa est utilisé par l’ONU pour réduire les carences alimentaires. Gorgé de vitamines, minéraux il permet aux soignants d’apporter le coup de boost essentiel pour des enfants en état de maigreur extrême. Le moringa peut être utilisé pour réduire des carences liées à des régimes alimentaires spécifiques tels que les végétariens et les vegans grâce à sa forte teneur en acide aminé essentielle à la digestion.

De plus riche en antioxydant le moringa permet de lutter contre le vieillissement cellulaire responsable de nombreuses pathologies telles que les cancers.

Le moringa aurait aussi des effets sur le taux de sucre dans le sang, il permettrait de baisser son taux grâce à son pouvoir hypoglycémiant, ce qui est très encourageant pour les malades atteints de diabète qui voit en cette molécule naturelle une solution adaptée pour régler leur hyperglycémie.

Le moringa grâce à sa quantité de chlorophylle permet aussi de nettoyer l’organisme des mauvaises bactéries et aurait aussi une action contre le cholestérol.

À l’instar de la levure de bière, les acides aminés contenus dans le moringa permettent de renforcer la fibre capillaire pour des cheveux brillants et en pleine santé.

À qui est destiné le moringa ?

Le moringa est conseillé pour des personnes souffrant de carences alimentaires, des sportifs en préparation d’une épreuve, pour la croissance des enfants, ainsi que des patients atteints de difficulté digestive, diabète et cholestérol.

Comment consommer le moringa ?

Vous retrouverez le moringa sous différentes formes : en gélules, en poudre ou tout simplement en infusion. Simple d’utilisation vous pourrez agrémenter l’ensemble de vos plats grâce à quelques cuillères de poudre de moringa.

Vous pourrez ainsi consommer le moringa dans vos jus de fruits et smoothies, mais pouvez aussi l’ajouter dans vos vinaigrettes et pâtisseries.

Quelle que soit la forme du moringa, privilégiez des arbustes bio pour éviter les pesticides nocifs au bon fonctionnement de votre organisme.

Quel est le dosage à respecter pour le moringa ?

Il est important de respecter une posologie afin de ne pas saturer les reins en minéraux et provocant divers calculs douloureux. La posologie journalière indiquée pour le moringa est de maximum 5g de poudre par jour.