La calvitie chez les hommes : que faut-il savoir?

La santé avant tout

La calvitie chez les hommes : que faut-il savoir?

L’alopécie signifie la perte accélérée des cheveux. Dans ce cadre, la calvitie est considérée comme la forme la plus poussée de l’alopécie. À noter que la calvitie se rencontre généralement plus chez l’homme que chez la femme. La calvitie masculine se rencontre généralement entre l’adolescence et la quarantaine. Chez certaines personnes, elles peuvent provoquer une perte de confiance ou un complexe. Découvrez ainsi ci-dessous ce qu’il faut savoir sur la calvitie.

Symptômes et causes

La calvitie désigne une perte de manière anormale des cheveux. Généralement, les zones les plus touchées sont le sommet du crâne, l’arrière du crâne, les tempes et le front. Dans ce cadre, un diagnostic est nécessaire pour confirmer la pathologie. Les causes de la calvitie sont nombreuses. Cependant, l’une des causes les plus communes est l’hérédité. En effet, lorsqu’un proche parent est atteint de la calvitie alors les chances que l’on ait la même sont élevées. On peut aussi citer comme causes le manque de fer, de vitamines, de zinc et de magnésium. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent aussi provoquer cette pathologie. Par ailleurs, il a été également admis que des troubles au niveau hormonal constituent une cause de la calvitie. Enfin, la fatigue et le stress peuvent entrainer la perte accélérée des cheveux.

Prévention et traitement

Il existe différentes manières de prévenir la calvitie, à condition que celle-ci ne soit pas causée par l’hérédité ou des troubles hormonaux. Il faut ainsi éviter autant que possible d’être fatigué et d’être stressé. Bien dormir a dans ce cas une grande importance. Il faut aussi s’alimenter correctement et donc privilégier les aliments riches en fer, en vitamines ou encore en zinc. En ce qui concerne les traitements, on en dénombre plusieurs. Pour traiter la calvitie chez l’homme, on peut aller dans une maison de médecine esthétique. On peut ainsi y faire une greffe de cheveux. D’autres patients  prennent des médicaments spécialisés et utilisent des lotions.