Chardon-Marie : ses vertus pour le foie

La santé avant tout

Chardon-Marie : ses vertus pour le foie

Vous devez toujours donner la priorité à votre santé. Une quelconque négligence peut entraîner le développement de maladies, dont celle du foie. Grâce à la phytothérapie, des plantes telles que le chardonMarie peut assurer la prévention et le traitement des troubles hépatiques. Aperçu dans l’article.

 

Généralités

On peut retrouver le chardonMarie, de la famille des plantes Compositae, dans toute la mer Méditerranée, l’Europe du Sud, l’Asie occidentale et l’Afrique du Nord.

Elle est souvent connue sous d’autres appellations telles que : l’Artichaut sauvage, le Chardon argenté ou le Chardon de Notre Dame, etc.

Le chardonMarie est une plante bisannuelle d’une grande robustesse, elle mesure plus de 1 m de haut, avec de grandes feuilles vert pâle aux épines très pointues sur les bords.

Dans ses feuilles, plusieurs nervures blanches peuvent donner allusion au lait. Quant à ses fleurs violettes, elles s’observent du mois de mai au mois d’août et portent des fruits ressemblant à des graines de tournesol.

L’histoire du chardonMarie recouvre une certaine légende. En fait, marianum (son nom scientifique) vient du nom de la Vierge Marie, qui cacha le Christ sous un chardon et y prit soin de lui lors de son voyage à travers la Judée et l’Égypte pour échapper au roi Hérode.

Quelles sont les propriétés de cette plante médicinale ?

La plante fait bénéficier de nombreux avantages à l’aide de ses propriétés médicinales. Elle favorise grandement la cicatrisation du foie. Ses bienfaits résident surtout dans son ingrédient silymarine, qui est connu pour ses riches propriétés protectrices du foie.

L’artichaut sauvage a une spécificité, elle régénère les hépatocytes (les cellules du foie). Ce sont ses propriétés qui lui octroient ses capacités de régénération de votre foie si le besoin se présente. Sa fonction detox est améliorée. La plante est utilisée de manière satisfaisante. Les patients traités ont montré de bons résultats. Les bienfaits de la plante sont bel et bien prouvés.

Pour être plus précis, le chardon-Marie est un hépatoprotecteur, régénérateur des hépatocytes, cholérétiques, etc. Elle montre aussi une efficacité sur le traitement des personnes diabétiques de type 2. En d’autres termes, la plante aide à réduire les niveaux de glucose dans l’organisme.

En avalant une capsule de chardon-Marie, le foie sera complètement purifié des toxines (une detox totale). Il n’y a pas d’effets secondaires à l’utilisation du chardon-Marie. C’est la meilleure alternative pour le traitement de la santé du foie. On entrera dans les détails plus tard. D’ailleurs, les produits naturels s’avèrent être les meilleurs médicaments puisqu’il n’y a souvent aucun risque.

 

Quelques indications d’usage

En ce qui est d’une utilisation liée au foie, il est recommandé de consommer de la silymarine sous forme d’extrait, 3 fois par jour, environ 70-80 % de silymarine, soit 140-210 mg.

Dans le cas d’un soulagement de troubles digestifs, les gens peuvent prendre, outre le boldo (base de la boldoflorine) et le radis noir, des graines de chardon-Marie séchée en 12 à 15 grammes par jour en plusieurs doses fractionnées. Il y a aussi l’option en décoction ou en teinture, ½ heure avant de passer à table.

D’un autre côté, il n’existe pas de contres-indications. Il s’agit en effet d’une des plantes médicinales les plus sûres au monde. La phytothérapie a de plus en plus d’ampleur.

Parmi les effets secondaires, le plus remarqué, mais rare est un effet laxatif. Il disparaît en quelques jours.

On déconseille juste la plante aux personnes recevant des traitements antiallergiques ou psychiatriques. Quelques précautions doivent autant être prises dans le cas d’une allergie aux plantes de la même famille (la camomille, le chrysanthème, etc.). Quant aux femmes enceintes, demandez toujours l’avis d’un médecin.